TC Passion : La Passion des Transports en Commun
7 janvier 2008

Samedi 5 janvier : Découverte du réseau STAS !

J'ai eu le grand plaisir, samedi 5 janvier, d'aller découvrir le sympathique réseau de transports en commun de Saint-Étienne, le réseau STAS en compagnie de Nathan et Rodo, deux passionnés de transports en commun lyonnais. Sur ce réseau STAS, il y a notamment...
17 décembre 2007

Samedi 15 décembre : Journée à Lyon

J'ai eu le grand plaisir de retourner voir mon réseau préféré ce samedi 15 décembre : le réseau TCL de Lyon. Je vais vous faire partager quelques photos de cette formidable journée. À Vaulx-en-Velin La Grappinière, terminus de la ligne C3 (fusion des...
3 février 2008

Citélis 18 et montée à l'avant ligne 3

Depuis lundi 21 janvier 2008, la ligne 3 est méconnaissable : les Citélis 18 y ont remplacé les GX187 et la montée à l'avant s'y applique. C'est la première ligne de bus articulés à adopter ce système. Une dernière photo de GX187, prise vendredi 18 janvier...
5 mars 2008

Jeudi 28 février : Visite des Transports du Pays Voironnais

Jeudi 28 février, j'ai eu envie d'aller visiter le réseau urbain des Transports du Pays Voironnais, composé de trois lignes ( 1 , 2 et 3 ) circulant sur les communes de Voiron et Coublevie. Le parc de ce petit réseau est constitué de 5 Scania Omnicity...
14 octobre 2007

Navette bus ligne A

Les dimanches 14, 21 et 28 octobre 2007, les lignes A et B sont limitées à Victor Hugo. Une navette bus circule entre Fontaine La Poya (régulation derrière le magasin BUT) et Victor Hugo (régulation à Verdun Préfecture, vers le terminus de la 16) . On...
1 novembre 2008

Visite du réseau RTM - Marseille

J'ai passé quelques jours de vacances à Marseille, pendant lesquels j'en ai profité pour y visiter le réseau de transports en commun de la Régie des Transports de Marseille (RTM) , en compagnie de M1ke et Nicolas13014, deux passionnés de TC marseillais....
13 avril 2008

Sortie Lyon en Lignes du 12 avril

Samedi 12 avril, j'ai eu le grand plaisir de participer pour la deuxième fois à une sortie Lyon en Lignes, où j'y ai retrouvé et rencontré de nombreux passionnés de transports en commun. J'ai commencé par prendre le train TER qui part de Grenoble à 6h44...
13 décembre 2007

Déraillage TFS rame 2037 à Essarts La Butte

Hier après-midi, la rame 2037 (TFS) a déraillé à Échirolles, au niveau de la station Essarts La Butte. La ligne A a donc été limitée à Essarts La Butte en direction de Échirolles Denis Papin. Une navette bus (exploitée en GX317 à 3 portes du dépôt d'Eybens)...
15 novembre 2007

Premiers flocons de neige de l'hiver 2007-2008 et ligne 56

Ce matin, en me levant, j'ai vu qu'il neigeait dehors ! De belles photos s'annoncent ! Et par chance, je n'avais pas cours cet après-midi ! Je suis donc allé sur la ligne 56 pour photographier un GX117 sous la neige au terminus Veurey Le Châtelard, sans...
24 août 2007

Mon premier voyage en Corail Lunéa

Afin de me rendre en gare de Paris Saint-Lazare le 1er Août 2007 d'où partait mon train pour ma colo en Haute Normandie, la solution la plus simple que j'ai trouvé a été de prendre un train Corail Lunéa (train couchettes) depuis la gare de Montdauphin-Guillestre,...

Voici les véhicules qui m'ont le plus marqué sur le réseau TCL : les Cristalis ETB18. Ce sont des trolleybus articulés dont certains portent une livrée spéciale car ils sont censés représenter un mode de transport à part entière (lignes C1, C2* et C3*...
17 octobre 2007

Navette IKÉA

À l'occasion de l'ouverture du magasin IKÉA, une navette gratuite (assurée en GX317 3 portes du dépôt d'Eybens) a été mise en place entre Bibliothèques Universitaires et le magasin IKÉA (arrêt de la ligne 21 "La Galochère") jusqu'à samedi 20 octobre....
25 août 2007

PARIS : Les bus devant la gare Saint-Lazare

J'avais donc 3 heures d'avance à la gare Saint-Lazare. J'en ai profité pour bombarder les bus qui passaient devant de photos. Irisbus Agora L sur le 80 MAN NL223 sur le 21 Scania Omnicity 12m sur le 20 Heuliez Access'bus GX317 GPL sur le 32 Renault R312...

Le réseau TCL compte 3 lignes de tramway : T1 et T2, qui sont des lignes de tramway classiques et dépendant du centre de maintenance de Portes des Alpes, mais aussi T3 (appelée aussi "LEA" pour "Ligne de l'Est de l'Agglomération"), qui est une ligne express,...

Passons maintenant à ce qu'il y a de plus courant sur le réseau : les Agora S GNV. Ce sont des bus standards, construits par Irisbus, roulant au Gaz Naturel de Ville (appelé aussi GNV). Les Agora S GNV sont les bus les plus nombreux sur le réseau TAG...
23 août 2007

O405 N de Briançon

En revenant de vacances de chez mes grands parents (qui habitent dans les Hautes Alpes), vers la mi-juillet, j'ai eu l'occasion d'utiliser le réseau T U B de Briançon pour un trajet sur la ligne 1 . J'ai eu droit à un O405 N (photo de la bête ci-contre)....
21 août 2007

Un Citadis pour commencer

Alors pour ce premier article, je vous présente la petite 6030 une de nos 35 rames de tramway Citadis 402 (série 60xx). Ici, elle effectue un service sur la ligne C. Elle est à la nouvelle station Chavant (plus de détails sur l'ancienne et la nouvelle...
4 mars 2008

La rame 2031 rénovée circule sur la ligne A !

Vous avez peut-être entendu parler de cette rame, la 2031. Il s'agit d'une rame TFS qui est partie cet automne à Clermont-Ferrand pour subir une rénovation à mi-vie. Des organes électriques ont été changés, et les couleurs intérieures sont aux "nouvelles...
23 août 2007

LYON : Le Métro

Lyon est également desservie par 4 lignes de métro indicées A , B , C et D . Le métro de Lyon a la particularité de circuler à gauche, comme les trains. Les lignes A et B , où circulent des MPL75 (Métro Pneus Lyon 1975), ont été mises en service en 1978....

Allez, on a bien assez parlé de tram ! On passe aux bus ! Je vous présente les GX117 ! Ce sont des midibus fabriqués par Heuliez Bus et font partie de la gamme Access'bus. Le réseau TAG compte 9 GX117 dans son parc (série 151x) afin d'assurer, principalement,...

Après vous avoir présenté nos beaux Citadis, je me dois de vous présenter nos "anciens" trams : les TFS (Tramway Français Standard). Actuellement, 53 rames de TFS circulent sur le réseau TAG (série 20xx) . Ils sont certes moins beaux que les Citadis,...
25 août 2007

PARIS : En bus de Gare d'Austerlitz à Bibliothèque François Mittérand

Et voilà ! Le 1er Août 2007 à 6h44, comme prévu mon train entre en gare de Paris Austerlitz, son terminus. Je sors de la gare pour me diriger vers les arrêts de bus. Juste devant la gare se trouvaient 2 Agora L. Il s'agissait en fait de bus de substitution...
1 septembre 2007

Validez, y compris en correspondance !

La SÉMITAG met le paquet sur la validation : une campagne de pub a été lancée sur le thème "Validez, y compris en correspondance !". À moins d'être extrêmement distrait, on ne peut pas ne pas la remarquer : les valideurs des stations de tram ont été décorés...
4 septembre 2007

VSP ouverte aux véhicules autorisés

La VSP, la fameuse voie de bus (et surtout de cars d'ailleurs) sur l'autoroute A48 a été mise en service hier, lundi 3 septembre 2007 ! Cette voie, une première en France, est empruntée par les ligne 30, Express Voiron - Grenoble - Crolles et Express...
10 septembre 2007

Les Citaro G, mes bus préférés !

Ah, je me suis retenu jusque là... Mais la tentation était trop forte. Je vous présente mes petits grands bébés (Ouh, je m'emporte là ! ^^) : les Citaro G ! Ce sont des bus articulés fabriqués par Mercedes malheureusement au tout petit nombre de 8 véhicules...