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TC Passion : La Passion des Transports en Commun
23 août 2007

LYON : Le Métro

Lyon est également desservie par 4 lignes de métro indicées A, B, C et D. Le métro de Lyon a la particularité de circuler à gauche, comme les trains.
 

Les lignes A et B, où circulent des MPL75 (Métro Pneus Lyon 1975), ont été mises en service en 1978. La conduite y est semi-automatique : en situation normale, le métro avance et freine de lui-même, mais un conducteur est présent pour agir au cas où. Le conducteur peut prendre le contrôle du véhicule quand il le souhaite.
Sur cette vidéo, une rame de la ligne
A sort du tiroir du terminus Laurent Bonnevay - Astroballe pour prendre ses premiers voyageurs en direction de Perrache.

DSCN1733La ligne C est une ligne de métro très particulière : il s'agit d'un métro à Crémaillère afin de gravir les fortes pentes qui montent à la Croix-Rousse. Les rames de la ligne C sont appelées MCL80 (Métro à Crémailère Lyon 1980). Elles ont également la particularité d'être alimentée par des LAC (Lignes Aériennes de Contact) à la manière d'un tramway et non pas par 3ème rail comme les métros classiques. La ligne C a le même système de conduite que les lignes A et B : la conduite semi-automatique (que je ne redétaille pas puisque je l'ai expliqué juste au dessus).
Sur cette photo, une rame du métro
C stationne au terminus Cuire, entièrement en extérieur. Étant donné la faible fréquence de la ligne C, le terminus est constitué d'une voie unique.

DSCN2038La ligne D, quant à elle, est une ligne de métro "normale" comme les lignes A et B. Il y circule des MPL85 (Métro Pneus Lyon 1985). La seule originalité réside dans le mode de conduite : la conduite est entièrement automatique. Il n'y a donc pas de conducteur ni de poste de conduite. Toutesfois, si le besoin se faisait faire ressentir de devoir conduire une rame de MPL85 par une personne physique, des boîtiers contenant les commandes de conduite de base se trouvent aux extrêmités de chaque voiture. Si l'un d'eux est ouvert, le PCC (Poste de Commandement Centralisé) est immédiatement prévenu que la rame passe en conduite manuelle.
Sur cette photo, une rame de la ligne
D stationne à Bellecour en direction de Gare de Vaise. Remarquez que Bellecour ne possède qu'un seul quai central pour les deux sens. Les portes s'ouvrent donc à droite dans le sens de la circulation.

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Commentaires
T
c'est ca qu'il nous faudrait à Genève!!!mais bon...trop tite la ville:(
J
pour quelle raison est tu passionne des transport en commun et surtout l'urbain.moi pareil c pour cela ke je bosse dans ce metier je suis au vfd et mon reve c'est de rentree a la semitag.<br /> kel sont tes motivation pour ce metier
TC Passion : La Passion des Transports en Commun
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